Qwanty ultramarins logo blanc

#FaisonsNotrePart

Les territoires UltraMarins face à la transition énergétique

En raison de leur caractéristiques spécifiques, les économies ultramarines sont confrontées à de fortes pressions environnementales qui rendent leurs territoires particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. Dans une logique d’adaptation, le grenelle de l’environnement a émis le souhait de faire de ces territoires des modèles environnementaux à travers l’article 49, qui vise l’autonomie énergétique avec un objectif intermédiaire de 50% des énergies renouvelables en 2030.

Les caractéristiques des territoires UltraMarins

A l’heure de la COP21, le secteur énergétique revêt un intérêt tout particulier dans les politiques de développement du fait de son ambivalence. En effet, l’énergie est le moteur du développement puisqu’elle est nécessaire au bon fonctionnement de toute structure productive, mais elle est également à l’origine des émissions des gaz à effet de serre. 75% de ces émissions proviennent des hydrocarbures (charbon, pétrole, gaz) qui sont utilisés dans la production d’électricité ou dans les transports. Réduire ce recours aux énergies fossiles tout en maintenant une dynamique économique est donc un enjeu fondamental pour l’ensemble des territoires.

Une politique régionale au delà des impératifs nationaux

L’outre-mer compte aujourd’hui 2,7 millions d’habitants, dont 1,9 million dans les départements d’outre-mer (DOM) et près de 800 000 habitants dans les collectivités d’outre-mer (COM). En ce qui concerne l’énergie, les territoires d’outre-mer sont des zones non-interconnectées (ZNI 2 ). Ils n’ont donc pas la possibilité d’importer ou d’exporter de l’énergie secondaire. Cette forte contrainte implique un réseau fermé, le plus souvent faiblement connecté (avec peu de points de raccordement), devant être en équilibre constant entre production et consommation, ce qui en fait un réseau fragile. Cependant, du fait de leur situation géographique, ils disposent généralement d’un fort potentiel diversifié de ressources renouvelables qui s’avère être un atout considérable.

Échangeons pour votre projet !

UN EXPERT ÉNERGÉTIQUE VOUS RECONTACTE AFIN DE CO-CONSTRUIRE VOTRE PROJET D’ÉCONOMIE ÉNERGÉTIQUE

Générez vos CEE

Merci de remplir le formulaire afin d’accéder au simulateur