Qwanty Ingenierie logo blanc 2

ETUDES

THERMIQUES

BUREAU D’ETUDES THERMIQUES ET REGLEMENTATION EN VIGUEUR

En tant que bureau d’études thermiques, nous réalisons l’ensemble des missions d’études thermiques en rénovation énergétique (RT en rénovation globale, rénovation BBC, rénovation ENERPHIT) ou en construction. (RT 2012, BEPOS, PASSIVHAUS, énergie carbone)

Dans le cadre des études thermiques des bâtiments, nous intervenons en tout premier lieu pour vous indiquer à quelle réglementation thermique votre projet est soumis en nous appuyant sur la décomposition des arrêtés et décrets d’application. Le respect de la réglementation est obligatoire pour la construction et la rénovation de bâtiment.

Le respect de la réglementation thermique est obligatoire en cas de non respect, vous n’obtiendrez pas le certificat de conformité, vous exposant à des sanctions pénales ou civiles.

Etude thermique en rénovation globale

Le diagnostic de performance énergétique DPE, qui est devenu obligatoire pour toute transaction immobilière, a une valeur indicative qui permet de situer votre logement thermiquement mais il est insuffisant dans l’optique de programmer des travaux de rénovation énergétique.
Réalisé par notre bureau d’étude, l’audit énergétique de votre logement est l’étape qui va permettre de mesurer pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions énergétiques de votre habitation.
La méthode de calcul TH-C-E ex évalue avec précision la consommation énergétique d’un logement. Cette méthode de calcul beaucoup plus complète que celle du DPE prend en compte l’ensemble des éléments constitutifs de la maison : paroi par paroi et mur par mur.
Le thermicien qui conduit l’étude thermique intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante. Il tient compte également des spécificités géographiques de la maison comme l’altitude ou l’exposition au vent.
En identifiant les points à traiter en priorité, l’étude thermique permet de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique qui comporteront, chacun, un bouquet de travaux plus ou moins important, une estimation des consommations détaillées et des gains financiers attendus. Avec l’étude thermique, votre rénovation est conçue sur mesure.

Etude thermique en construction

La réglementation thermique en construction (RT2012) a mis en place des obligations qui imposent une étude thermique de qualité et un respect sur le chantier des prestations préconisées.
Dans le cadre de la RT2012, deux attestations sont obligatoires pour prouver le respect de la réglementation. La première est obligatoire au niveau du permis de construire, elle permet de vérifier la bonne conception et l’optimisation bioclimatique du bâtiment (n°1 attestation Bbio : obligation de moyen).
La deuxième consiste à vérifier que les produits mis en œuvre sur le chantier respectent les préconisations faites (n°2 Attestation de fin de chantier : obligation de résultat). Le bureau d’études ayant fait la conception (attestation n°1) ne pouvant être à la fois juge et partie nous ne pouvons pas émettre l’attestation de fin de chantier n°2 mais nous pouvons assurer la maîtrise d’œuvre du bâtiment.
Nous intervenons idéalement dès l’esquisse du projet avec l’agence d’architecture afin d’optimiser la conception et qu’ainsi, là encore, notre étude thermique traduise parfaitement les particularités architecturales et environnementales du projet. Dans notre démarche qualité, nous sommes certifiés OPQIBI RGE 13.32 pour l’ensemble de nos études thermiques permettant de mettre en avant la précision de nos analyses.
L’ensemble de nos rapports d’études thermiques est clair et précis, agrémenté de schémas de principe permettant une parfaite compréhension.
Nous pouvons ainsi vous proposer des missions d’accompagnement pour des projets passifs (PassivHaus, BEPOS EFFINERGIE 2017, énergie carbone, HQE, BREAM, LEED…)

Etude des déperditions d’énergie

Qwanty Ingénierie réalise sur l’ensemble des missions des calculs de déperditions par rapport à la norme en vigueur NF EN 12831.

Proposition de la température de confort et du réduit de nuit

Proposition du régime d’eau en adéquation avec le générateur et le projet

Dimensionnement des radiateurs de chaque pièce

Dimensionnement des planchers / plafonds chauffants

Dimensionnement des autres émetteurs (ventilo-convecteurs, aérothermes,…)

Dimensionnement du générateur (chaudière gaz, chaufferie bois, géothermie, solaire…)

Etude des apports d’énergie

Qwanty Ingénierie réalise sur l’ensemble de ses missions les calculs d’apports et de climatisation par rapport à la méthode RTS (Radiant time Series) de l’ASHRAE.

Étude des apports d’énergie et des besoins de climatisation selon la méthode RTS de l’ASHRAE

Proposition de la température de rafraîchissement

Proposition du régime d’eau glacée en adéquation avec le générateur et le projet

Dimensionnement des planchers / plafonds rafraîchissants

Dimensionnement des autres émetteurs (ventilo-convecteurs, aérothermes,…)

Dimensionnement du générateur (pompe à chaleur aérothermique, géothermique, …)

Etude de faisabilité des énergies renouvelables

Nous réalisons les études de faisabilité d’approvisionnement en énergie. Ces études sont obligatoires dans le cadre d’un projet rénovation globale de +1000m² SHON RT ou pour toute construction >50 m² SHON RT. (Arrêtés du 30 octobre 2013 et 18 décembre 2007).

L’objectif de cette étude est d’envisager des sources d’énergie renouvelable adaptées au projet dès la phase : avant-projet sommaire (APS).

Nous testons donc la faisabilité technique et économique des systèmes suivants :

Chaufferie gaz condensation

Chaufferie à granulés de bois à condensation

Système solaire thermique

Système solaire photovoltaïque

Pompe à chaleur aérothermique

Pompe à chaleur géothermique

Éolien

Cogénération

Pour chaque proposition, nous estimons le surcoût d’investissement par rapport à une solution pressentie ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et le temps de retour sur investissement.

Cette mission comporte une partie analyse des aides financières, par exemple FREME, FEDER, FONDS CHALEUR… dans le cadre de la mise en place de géothermie ou d’un système solaire, chaufferie biomasse.

Calcul des ponts thermiques

Optimisation des ponts thermiques

Dans notre démarche de recherche et de développement, nous accompagnons les constructeurs dans l’optimisation des détails constructifs. Il faut savoir que les ponts thermiques sont calculés par défaut dans la réglementation thermique et ne correspondent pas forcément au projet réel.

Qwanty Ingénierie réalise les calculs de flux énergétique à l’aide du logiciel TRISCO  3D permettant de retrouver la valeur exacte du pont thermique d’un détail constructif :

Angle sortant, rentrant, refend

Liaison plancher / mur

Plancher intermédiaire

Liaison plafond / mur

Cadre des menuiseries

Qwanty Ingénierie apporte son expérience afin de réduire la valeur du pont thermique tout en s’adaptant aux méthodes du constructeur. Cette optimisation permet de ne pas avoir d’inconfort, de condensation et d’augmenter la durabilité de l’isolation thermique.

Échangeons pour votre projet !

UN EXPERT ÉNERGÉTIQUE VOUS RECONTACTE AFIN DE CO-CONSTRUIRE VOTRE PROJET D’ÉCONOMIE ÉNERGÉTIQUE

Générez vos CEE

Merci de remplir le formulaire afin d’accéder au simulateur